Pour sa 2ème édition, la Spartan Winter Race a encore frappé fort avec un parcours de 12,7km et plus de 800m de dénivelé positif ! Cette course a fait souffrir les coureurs pourtant chauffés à blanc comme d’habitude dans le sas de départ.
Le Parcours
Changement de ton par rapport à l’année dernière, le passage à pied dans le torrent glacé a été mis vers le début du parcours, cela a permis de garder un petit fond d’eau dans les chaussures jusqu’à la fin de la course. Concrètement, la première grosse moitié de la course a consisté à grimper les pistes dans la poudreuse avec au final très peu d’obstacle (pas de quoi se payer des pénalités en tout cas).
En amorçant la descente les « vrais » obstacles ont commencé à se dévoiler, nombre d’entre eux étaient au sein de la station.
On retiendra avec plaisir :
- les murs dessus/dessous,
- les pentes verglacés
- le torrent glacé dans un tunnel avec la descente d’un mur pour y aller et un filet pour remonter une fois traversé
- le filet cargo
- les pente de neige à escalader
- le rampé sous les barbelés
- le sac de sable de 25kg à porter sur une boucle (descente puis montée)
- le retourné de pneu de tracteur (3 fois aller/3 fois retour)
- le lancer de boule de neige
- l’hercule hoist (bien plus accessible qu’à Saint-Jean d’Angély)
- le Memory
- la grosse buche à porter en descente puis montée
- les terribles Spartan rigs
- Mur de 3m
- corde lisse
- filet cargo à descendre puis grimper
- …
Honnêtement tout le monde a souffert, on retrouve toujours en tête nos habitués mais avec tout de même des places un peu décalées pour certains. L’année prochaine, une préparation plus spécifique va s’imposer pour nombre de coureurs 😉
L’organisation
Digne d’une Spartan, l’organisation était encore une fois bien huilée, je ferais toutefois une remarque sur les ravitaillements très insuffisants. Je suis parti à 10h00 le matin et les 2 ravitaillements ne proposaient plus que des verres d’eau glacée (servis au fur et à mesure pour éviter qu’ils ne gèlent vraiment). D’après les bénévoles, les vagues précédentes s’étaient bien fait plaisir, mais ce n’est pas vraiment une excuse… Après une telle ascension c’était vraiment léger. Par contre à l’arrivée, le thé ou vin chaud + fromage/cake ont été appréciés !
Les secouristes étaient bien déployés sur le parcours qui n’était pourtant pas évident à balayer !
Les résultats
On retrouve (presque sans surprise) un Grégoire Rezzonico très en forme qui termine la course en seulement 1h41 suivi 33 secondes plus tard par son coéquipier Tr1be Michka Guillot. Ivan Bourgeois complète ce podium en finissant en 1h47:38.
Les femmes se sont bien battues aussi avec des temps serrés :
- Magalie Bais 2h10:20
- Kelly Maillot 2h18:02
- Jezabel Kremer 2h19:28
Voici les différents classements :
- Général samedi
- Élites samedi
- Competitives samedi
- Team samedi
- Général dimanche
- Élites dimanche
- Team dimanche
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer