Ce weekend s’est déroulé le 1er tournoi de courses d’obstacles chez Aroo Arena à Tours. Un parcours du combattant relevé avec un format très court et dense : 2km jonchés d’une vingtaine d’obstacles rapprochés et exigeants !
Malgré le temps maussade et le froid, les 44 participants ont su braver les kilomètres pour arriver au café/croissants réconfortant du rendez-vous de 10h (c’est quand même dimanche 😉 ) en compagnie de Janeck et Olivier. En faisant connaissance, on se rend vite compte que le niveau des participants est relevé et que visiblement personne n’est venu ici pour faire un footing ! Il faut dire que nombreux sont ceux qui veulent se tester sur le lieu du futur 1er championnat de France OCR… Les profils sont variés : coureurs d’obstacles habitués (et parfois bien classés), crossfiteurs, combattants de MMA ou pratiquants d’autres sports (incluant souvent de la course ou du cardio), tous sont venus se faire plaisir et goûter à la compétition sur un format souvent méconnu.
A 10h30, Janeck nous emmène en petites foulées faire une reconnaissance du tracé préalablement balisé. Petit rappel des règles également : les obstacles sont obligatoires avec 3 « vrais » essais de passage, les commissaires placés aux obstacles évalueront ces essais avant de vous laisser repartir. Si d’autres concurrents (même vague ou suivante) arrivent ils sont prioritaires sur les essais. Des pénalités de temps sont prévues en cas de litiges (pénalités données après course) mais cette option n’a pas été utilisé car tous les concurrents ont été très propres toute la journée. Cette reconnaissance est aussi l’occasion de prodiguer quelques conseils sur certains obstacles techniques.
Pendant ce temps Olivier et le staff Aroo Arena font le tirage au sort des vagues. A 11h, tout le monde revient à l’accueil du site pour découvrir sa vague. Le parcours est laissé ouvert pour tous pendant 30 minutes afin de tester les obstacles de son choix et pour s’échauffer car la première vague part à 11h30 !
Les vagues sont composées de 3 coureurs cela implique de suivre le rythme des autres sous peine de se faire larguer immédiatement. La différence se joue aux obstacles mais aussi au cardio car les enchainements se font à toute allure et malgré la petite distance, la fin du parcours parait bien loin !
Il n’y a aucun chrono officiel, le classement à l’arrivée au sein de sa vague détermine l’avancée dans le tournoi et chaque participant a forcément un minimum de 2 courses :
- vagues qualificative : les 2 premiers de chaques vagues vont en 1/4 de finale, les autres rejoignent le tournoi secondaire
- vagues tournoi (principal et secondaire) : le 1er de chaque vague rejoint les 1/2 finales puis la finale
La participation féminine étant faible (8 coureuses), le fonctionnement des qualifications a été réduit.
Les obstacles (dont quelques nouveautés 2019) se sont enchainés dans cet ordre :
- Monkey Bars
- Module anneaux suspendus + pneus suspendus
- Murs flottants mobiles avec prises pieds et mains
- Traverses d’équilibre au sol
- Module avec poutre (passage en dessous) + traversée en dips
- Passage de 3 palissades à hauteurs progressives
- Module avec anneaux à accrocher + lassos suspendus à déplacer
- Ramping sous filet accroché au sol
- Ramping + zone de porté avec pneu à garder en permanence (montée/descente)
- Passage de haies (dessus/dessous)
- Z-Wall
- Cochon pendu
- Rampe inclinée
- Liane de tarzan
- Pont de singe au-dessus de l’eau
- Module de marche sur cordes suspendues + filet cargo (montée/descente)
- Toile d’araignée
Voici un aperçu du run de la finale (tournoi principal hommes)
Podium tournoi Femme
- Ameline Fouchard
- Mélanie Fillon
- Emma Mauxion
Podium tournoi Homme principal
- Alexandre Boccon
- Flavien Lebois
- Romain Guibert
Podium tournoi Homme secondaire
- Fabrice Jean
- Jonathan Courrier
- Vincent Raisin
Date
Titre
Prochaines courses
Type de course
Tout
Course
Course avec pénalités
Course Junior
Stage endurance
Workout
Région
Tout
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur