A l’occasion de la Spartan Winter Race de Valmorel 2017, j’ai eu l’occasion de tester en condition de course le T-shirt Thermo de Brubeck ! Cette marque polonaise ne vous est sans doute pas inconnue car elle équipe nombre de coureurs en OCR et est partenaire d’OCR France.
Déballage
En ouvrant la boite, on sent qu’on est sur un produit Premium, le tissu un peu épais est agréable au toucher et sans couture. Quelques renforts sont situés à des endroits sans doute plus stratégiques. C’est difficile à décrire mais l’impression de qualité est vraiment là !
Sur le site, il est qualifié de « Sweat-shirt Homme manches longues THERMO« , cela peut induire en erreur, mais c’est parce que ce n’est ni un baselayer ni un simple T-shirt ! En effet il peut être utilisé seul de 5° à 15°. En passant sous les 5° en revanche, une couche supplémentaire sera nécessaire.
Essayage
En le mettant, ce haut s’ajuste tout seul, on sent une légère compression qui maintient correctement au plus prêt du corps sans toutefois être désagréable. Dans un intérieur bien chauffé il donne vite chaud et donne envie d’ aller courir dans le froid 😉
La Technologie
Ce tissu respirant double couche est étudié pour ses propriétés d’isolation thermique exceptionnelles. Élaboré à partir du charbon de café, le fil Nilit Heat permet une isolation naturelle, en hiver comme en transition saisonnière. Ce haut permet une grande liberté de mouvement et une bonne thermorégulation sans oublier des propriétés anti-allergiques et antibactériennes.
Les technologies de microfibre Prolen® Siltex et Prolen® Bodyfresh procurent des propriétés anti-allergiques et antibactériennes. La technique de tressage des microfibres de polypropylène autour de fibres élasthanne appelée BTP Covering System permet quant à elle de conserver les propriétés actives de l’élasthanne sans qu’il soit en contact direct avec la peau.
En course
Comme je vous l’ai dit, j’ai pu tester ce Tshirt pour ma première course d’obstacle dans la neige : la terrible Spartan Winter Race : 12,7km, 800+m de dénivelé. Je savais qu’il y aurait des passage dans des torrents glacés pour les jambes, beaucoup de grimpette et de longs… très longs efforts.
Pour la partie haute, je suis partie sur ce haut Thermo de Brubeck, un tshirt un peu épais et une veste très aérée afin de ne pas être trop mouillé par la neige lors des passages au sol, notamment le rampé sous les barbelés. Loin d’être dans les premiers, il m’a fallu plus de 4h pour en venir à bout, autant vous dire que mon corps a chauffé, s’est fait refroidir dans le torrent et réchauffer après 3h de course quand le soleil a pointé le bout de son nez. La montée était plutôt au ralenti mode marche que course, à part les très rares passage de route damée 😉
Pendant tous ces passages, j’ai pu rester focalisé entièrement sur la gestion de ma course et de mon effort car ce haut s’est entièrement fait oublier ! A aucun moment, je n’ai eu trop chaud ou trop froid ni aucune transpiration désagréable : mission accomplie donc !
L’avant-course en attente d’échauffement, puis l’échauffement et enfin la lente remontée jusqu’à l’appartement ont également permis de tester son potentiel « hors-course » et là encore j’ai oublié ce test tellement ce T-shirt se fait oublier et reste agréable à porter en extérieur avant ou après l’effort (et sans odeur !).
La saison hivernale n’est pas fini et je compte le réutiliser avec plaisir seul sous une veste coupe-vent bien aérée pour des températures plus douces et avec un rythme plus soutenu !
Je vous laisse un lien vers ce produit sur la boutique Brubeck Sport et son prix actuel : 69,99 €. Il existe du S au XXL en 4 coloris : caviar, true blue, ivy green (modèle testé) et anthracite.